L’école Palo Alto, c’est quoi ?
Le modèle Palo Alto a été créé après la Seconde Guerre mondiale, dans les années 50, explique Dorothée Caustur. Des psychologues, anthropologues, philosophes et autres chercheurs se sont retrouvés autour d’un même enjeu : aider les patients à se remettre aussi rapidement que possible des effets de la guerre. Leurs réflexions sont à l’origine du principe de la thérapie brève.
Qu’en est-il concrètement de ce concept de thérapie brève ? « Il s’agit d’une approche concrète de résolution d’un problème donné, au présent. On parle de CIA : concret, interactionnel, actuel. On est vraiment dans le hic et nunc, l’ici et maintenant », indique la coach. Ces problèmes peuvent être divers, plutôt personnels ou davantage liés aux autres :
- Difficulté à gérer ses émotions
- Conflits conjugaux,
- Perte de lien,
- Difficultés à communiquer…
Comment se déroule une séance Palo Alto ?
Une séance se passe en plusieurs étapes :
D’abord, le coach se renseigne sur les tentatives de régulation déjà mises en place par le patient, ce qu’il fait concrètement pour tenter de solutionner son problème. Dans le cas d’une personne qui refoule sa colère, qui explose ensuite à des moments non souhaités et non appropriés, on peut par exemple remarquer une tendance à l’évitement.
Ensuite, il lui propose une tâche, un exercice pour casser la dynamique déjà élaborée. Pour reprendre le même exemple, le patient est encouragé à trouver un lieu et un moment où il peut crier à pleins poumons et se décharger. Puisque cette émotion survient de toute façon, on peut faire le choix de quand l’accueillir.
Enfin, il participe à la prise de conscience de cette expérience vécue, qui permet de remodeler la vision des choses du patient.
Il est important de noter que la personne doit être actrice de ce travail et vouloir un réel changement pour que cela fonctionne. Lorsque c’est le cas, les résultats peuvent survenir rapidement.
C’est ce qu’on appelle la causalité circulaire, explique Dorothée Caustur. On a tous une vision du monde, une idée de comment les choses doivent se dérouler, qui alimente nos comportements. Or, il y a parfois un décalage entre cette vision et la réalité. Le modèle Palo Alto permet d’agir sur le comportement en faisant vivre une expérience différente qui permet de modifier, par le vécu, la vision du monde.
La coach prend l’exemple d’un ado en pleine crise et d’une maman qui s’inquiète. Celle-ci, craignant que son fils ne décroche scolairement, est dans une posture de contrôle qui éloigne son fils et le pousse à couper la communication. La maman a le sentiment que son rôle de parent est d’agir dans la vie de son fils et qu’il est de sa responsabilité de ne pas lâcher prise. Elle pense être dans le bon et s’applique donc dans sa méthode qui, au contraire, renforce la souffrance.
Le conseil donné sera de rompre le schéma de contrôle et de changer de stratégie : la maman peut expliquer à son fils pour quoi elle se préoccupe pour lui (« si tu n’étudies pas, tu risques d’avoir des examens de rattrapage, cela peut gâcher tes vacances ou même te faire recommencer ton année ») et lui dire que désormais elle ne se mêlera plus de son étude car il est assez grand pour assumer.
Ce changement de posture et d’interaction désamorce le cercle vicieux relationnel qui s’était ébauché. Cependant, ce chemin peut être difficile à suivre seul et un accompagnement est plus que conseillé.
Le mot de la fin
« La thérapie brève est une approche systémique et stratégique de résolution d’un problème issue de l’école de Palo Alto. Elle permet de rapidement identifier les cercles vicieux dans lesquels les personnes se trouvent malgré elles afin de mettre en place une autre façon d’aborder le problème et d’amener un changement »,
explique Dorothée Caustur sur son site dédié à la thérapie, au coaching et à la médiation. N’hésitez pas à le découvrir pour en apprendre plus sur le sujet : www.therapie-mediation.be
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